Draw me a Sheep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dessine-moi un mouton! Dit le petit prince à l'aviateur... Et toi, tu veux bien m'en dessiner un?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07]

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Empty
MessageSujet: Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07]   Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Icon_minitimeVen 21 Déc - 9:39

Leçon n°3: Les Ombres

Donc la première chose à savoir: il est innutile de vouloir ombrer un dessin non construit, le résultat serait décevant, et vous vous demanderez pourquoi vous n'y arrivez pas, ne cherchez plus.

Ensuite, il est innutile également de vouloir ombrer un dessin sans avoir votre point de lumière, celui qui vous indique ou placer les ombres et la lumière.

Il existent plusieurs techniques de lumière (pas dans le dessin fondamental, mais sur la source lumineuse)

Voici par exemple, une fille au soleil:
Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Pointlumineuxfz9

(le dessin est très précaire, mais je pense qu'il explique bien, pas besoin d'une oeuvre d'art ^^)

La source de lumière est le soleil (l'espèce de rond diforme avec les traits pourris pour ceux qui n'auraient pas compris) et il suffit de prolonger les rayons pour voir les parties que cette lumière éclaire. J'ai donc mis deux traits verts aux endroits les plus clairs du dessin, ceux qui sont directement exposés à la lumière, ainsi que les points ls plus foncés (en rouge). Ce sont ceux sur lesquels vous devrez insister. Innutile de faire de gros blocs de noir à ces endroits, parfois ce ne sont que de simples contours plus appuyés si le dessin est très clair par exemple.

Voici la technique du "clair-obscur", on prend un point lumineux (ici le livre). L'aura verte que j'ai tracée autour du personnage est la partie la plus claire du dessin. Les traits verts sur le visage seront les premières parties à être éclairées par le livre. Tout le reste est plongé dans l'obscurité, on le distingue à peine.(traits rouges)
C'est une technique très abstraite car la source lumineuse ne provient pas forcément d'une lumière réelle.
Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Clairobscursz3

Observez ce tableau de Rembrandt (ce sera plus explicite que mon gribouillage hihihi) (Ah... Merde j'ai pas trouvé le tableau que je voulais... tant pis celui-ci fera l'affaire):

On observe très bien la technique d'ombrage: le point lumineux se trouve vers le chapeau et éclaire dans son rayon, mais le reste n'est pas éclairé.
Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Rembrandtro4

Mais cette technique n'est pas très facile, donc piur l'instant on laisse ça.

Venons en au crayon. Le mieux, c'est de dessiner d'abbord avec des traits simples et légers votre "support", puis foncez petit à petit les parties à ombrer (un coup de crayon, on estompe avec le doigt, puis un autre coup de crayon, et ainsi de suite jusqu'à obtenir le ton qu'il vous faut. C'est long, il faut procéder de manière méthodique et c'est pour ça qu'il faut bien construire le support.) Voici les parties ombrées d'un visage:
Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Visageombreg8


Et si on s'applique, on obtient ceci en 10 minutes:

Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Portraitjq4

Voilà!

Mais attention, utilisez bien vos doigts et de manière légère pour estomper vos traits de crayon, et évitez les cotons de tige: c'est trop petit, il faut trop appuyer et au final on obtient ce que j'appelle un effet "coup de soleil" XD

Exemple:

Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07] Scarlettsl4

Je vous laisse essayer, pas d'exercices faites ce que vous voulez, je vous laisse libres ^^

Merci de ne pas prendre les textes ou dessins de ce cours sans mon autorisation
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
 
Leçàn n°3: Les ombres [21/12/07]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw me a Sheep :: Ecole :: Dessin :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser