Draw me a Sheep
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dessine-moi un mouton! Dit le petit prince à l'aviateur... Et toi, tu veux bien m'en dessiner un?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]

Aller en bas 
+2
Kro
Tarja
6 participants
AuteurMessage
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:28

Leçon n°1: Les proportions
(vue de face)


1. Technique

Voici un shéma sur les proportions représenté par formes géométriques.
Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Lesproportionsfaceuq4


Sur ce shéma sont situés des axes rouges, et les numéros qui indiquent la fonction de chacun de ces axes.

Vous remarquerez à la gauche du dessin une frise verte. Elle indique la taille dupersonnage représenté.

Je rassure ceux qui ont du mal à lire, les notes sur le dessins seront retapées proprement ici ^0^

Donc: Description du corps: En haut, la tête, forme ronde ou ovale, séparée d'un axe des yeux et un trait de construction. Cette tête, retenur par un cou posé sur les épaules. L'axe rouge que vous voyez au niveau de celles-ci est placé sur les clavicules. En dessous, le torse, la poitrine, puis le ventre, puis la taille. (la sphère bleue qui se trouve à l'intérieur du corps au niveau de la taille est le centre de gravité du corps.)
Ensuite, les hanches, les cuisses, les molets, les chevilles et les pieds.
AH, et puis j'allais oublier les bras! XD

Donc, voici les proportions à respecter:
Arrow La tête rentre 6 à 7 fois dans un corps adulte (voir frise verte.)
Arrow Les épaules sont plus larges que les hanches (chez l'homme, chez la femme les hanches sont plus larges)
Arrow La taille se trouve au niveau des coudes, bras tendus
Arrow La taille est plus fine que le niveau de la poitrine et le niveau des hanches
Arrow Les mains, bras tendus, arrivent à mi-cuisses
Arrow La longueur "hanche-genou" est la même que "Genou-chevilles"
Arrow Le pied est environ aussi long que la tête.
Arrow La main fait à peu près la longueur du visage (menton-front)

Arrow Les zones représentées par des boules sont les articulations (centre de gravité compris.)

Bien sur, ces proportions varient selon le style de dessin approprié, là je vous donne le "classique". Nous verrons les variantes plus tard ^0^

Les axes:
Ils sont sur le shéma numérotés de 1 à 8. (j'espère que vous arrivez à les distinguer! XD)
1. Axe du corps (colone vertébrale)
2. Axe du visage (les yeux)
3. Axe des épaules (au niveau des clavicules)
4. Axe des bras
5. Axe du torse à la taille
6. Axe des hanches (à faire plus large chez la femme)
7. Axe du coxis (va jusqu'au début des cuisses)
8. Axe des jambes

La sphère bleue représente le centre de gravité du corps.

2. Exercice

Trouvez la/les erreur(s) de proportion de ce dessin:
(Attention! je veux des réponses claires, précises et détaillées. Pas de "Ya un truc qui cloche avec la main" !)
Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Exerciceleonn1so0

3. Pratique

Vous allez me faire 2 dessins: 1 shéma de face comme celui présenté avec les formes géométriques, les articulations représentées par des "boules" que vous remplirez de bleu, Les axes rouges, et n'oubliez pas le centre de gravité!
Je corrigerai vos erreurs en retraçant par dessus votre dessin en vert ^^
Vous pouvez vous aider de ceci (XD):


Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Mannequinzl9
Ensuite, il me faut tout simplement un personnage en maillot de bain (pas de tricheries avec les baggys Twisted Evil ) de face ou tout simplement nu (voyez ce qui vous parrait le plus facile) en laissant les traits de constructions

Appliquez-vous!


Ce cours a été entièrement dessiné et rédigé par moi. Merci de ne pas prendre les dessins ou les textes proposés dans ce cours.


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 9:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
Kro
Co-Admin
Kro


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 20/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:42

j'ai aps dû tout comrpendre encore lol : mais ce cours est pour quel niveau?

PS : ton écriture ressemble énormément à la mienne affraid cheers lol!

Edit Tarja: Ah vi j'ai oublié de préciser le niveau du cours ^^'

ET PAS DE FLOOD =.= XD ( Ah? mon écriture ressemble à la tienne? Fais voir! Razz )


pas de flood on a dit héhé XD

Tout ça pour mettre tous niveaux XD

XD Tu me fras voir quand même, hein! ^0^
Revenir en haut Aller en bas
zozioxp
Nouveau
Nouveau
zozioxp


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 30
Passion/ Hobbie : le dessin, nana, le snowboard, la neige ....
Trait de caractère: : des fois (?!) mauvaise joueuse XD
Date d'inscription : 14/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeVen 21 Sep - 19:50

est ce que c'est ici qu'on poste nos applications ?
je les poste ici si c'est pas là qu'il faut dites le moi !


2) exercice :

en matière de dessin de ai yasawa je pense être calée ....
-ses cheveux ne suivent pas la forme de sa tête et sont trop plats à gauche
-sa main est trop dodue (elle correspondrait à celle d'une joueuse de catch de 170 kg)
-elle a un os qui est trop proéminent entre le cou et l'épaule. on doit le voir mais pas trop (dans le type ai yasawa en tout cas Smile ) par contre on ne voit pas la clavicule ?
-l'ongle de l'index est de travers Neutral
-on ne voit pas l'épaisseur du collier

Je pense que c'est à peu près bon ^^

3) pratique :

1er dessin (désolée je l'ai fait très vite)

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Sans_t10

le deuxième va venir mais comme je vais m'appliquer c'est pas pour tout de suite .
Revenir en haut Aller en bas
http://zozioxp.blogspot.com
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeDim 23 Sep - 6:06

Correction de l'exercice: (à ne pas regarder pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, svp!

Spoiler:

Pour ton shéma, tu aurais quand même pu y mettre plus de soins, non? =S
SI ton personnage est un personnage féminin, les hanches sont trop étroites. Tes deux cuisses ne sont pas de la même taille et les jambes sont beaucoup trop longues (même si elles sont trop courtes sur mon cours, je l'ai fait à l'arrache ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
zozioxp
Nouveau
Nouveau
zozioxp


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 30
Passion/ Hobbie : le dessin, nana, le snowboard, la neige ....
Trait de caractère: : des fois (?!) mauvaise joueuse XD
Date d'inscription : 14/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:31

oui désolée je savias que je l'avais baclé mais je l'ai pas refait ..........en me disant que ce n'était qu'un shéma ...... j'ai un gros blocage sur les mecs effeminés alors je suis vraiment désolée si on dirait une femme .........Neutral mais la suite est mieux :


Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://zozioxp.blogspot.com
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeLun 1 Oct - 3:58

Excellent! il n'y a pas d'erreur de proportion ^^ (pour une fois tu n'as pas fait des jambes de 2 kilomètres XD) par contre, à ta place je l'aurais fait plus courbé; parce qu'il est assi, donc tu aurais pu plier un peu plus son ventre ^^

Sinon j'aurais jamais cru que c'était un mec... XD Es-tu fan de TH? XD
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
Kro
Co-Admin
Kro


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 20/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:37

bonjour, bonjour^^

voila mon dessin... bon descendez moi xD j'aimerais bien le finir entièrement avec les ombres et tout ce dessin, alors il faut absolument qu'il soit parfait avant d'entamé les détails Smile y'a des problèmes de bras, et puis il est trop baraqué lol, mais j'arrive pas à arrangé ça, j'essaie dans tous els sens je sait plus comment m'y prendre >_<
ah et je précise : la tête va en arrière Wink

sans modèle... vraiment galère >_<

j'ai imaginé les coutures d'un jeans pour m'aider...

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Guit10



Pour l'exo :
la main est énorme xD, elle a une tête de martien qui est d'ailleurs trop grosse par rapport au reste du corps [sans la main bien sur XD] sinon je pense que c'est tout... tout le haut est disproportionné quoi... à partir du cou et du poignet
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:50

Et le pantin articule alors?Sad

Je courrige ton dessin dans quelques jours la je pars en vacances pour qqs jours. La je suis pas chez moi et mon clavier est anglais. Beurk! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
> ChinO0k
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/10/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:31

2 ) Exercice :
Je trouve ses mains peut-être un peu trop … Je connais plus le mot exacte, mais j’improvise : les doigts sont un peu trop effilés, touts crochus ; on dirait un vampire !
Et le visage est un peu trop long, même si, à cause de la main, on a plus trop l'occasion de voire ses limites..
3 ) Exercice :
Le premier dessin :
Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] 0710100329061373292
Je sais pas c'qui s'est passé, mais j'ai tout foiré dans le genre que la tête égal 6 / 7 fois le corps, j'ai pas réussi ='[

Deuxième dessein :
Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] 0710100532071373892
J'avoue, les mains, c'est pas bien No, les pieds, j'ai pas put retenir mon rire devant les orteils, mais dans l'ensemble, c'est assez moyen =/

XD Dans l'ensemble, ma pauvre petite performance est assez marante. Dis moi . Ou plutôt ne me dis pas que tu vas noter xD ?! Et qu'on devra faire signer ça ?! LO0l
Revenir en haut Aller en bas
Kro
Co-Admin
Kro


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 20/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:46

Tarja a écrit:
Et le pantin articule alors?Sad

Je courrige ton dessin dans quelques jours la je pars en vacances pour qqs jours. La je suis pas chez moi et mon clavier est anglais. Beurk! lol

oh des pieds d'égyptienne! XD ^^

je vais le faire bientot *yé oublié*
Revenir en haut Aller en bas
> ChinO0k
Petit Nouveau
Petit Nouveau
avatar


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/10/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:04

XD
Revenir en haut Aller en bas
Pics
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Pics


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Passion/ Hobbie : Manga
Trait de caractère: : ...Logique?
Date d'inscription : 16/10/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeSam 20 Oct - 15:28

Voila les miens.
le truc qui me gene le plus c'est que les jambes sont trop fines comparées au haut :/ m'enfin bon

Exercice:

-La main est trop grosse par rapport au visage et un peu "carrée"

Pratique:

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Kona


Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Sanstitre4

Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMar 23 Oct - 12:15

Zozio: Rien à redire

Kro: Ton guitariste est tout simplement incorigeable XD à la tablette. Je peux en revanche te dire ce qui cloche: Les bras sont trop courts, les épaules trop basses, le cou est bizzare... Et tu as raté l'effet de tête en arrière (XD) Sinon, le bas est complètement à refaire.

Chinook: Là on ne parle même plus de problèmes de proportions mais de formation. le pantin est assez bien, mais le croquis ne va pas du tout. C'est quoi ces bras de squelette? XD La tête est trop petite et décallée, les épaules sont innégales, la poitrine est énorme et n'a pas la forme d'une poitrine, la taille est beaucoup trop fine, les hanches aussi, les jambes n'ont pas la forme de jambe et sont trop longues. Bref, tu as fait une barbie! XD

J'ai corrigé à moitié le pantin de Pics:
Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Konazq8

Quant au croquis, la tête est trop grosse, la poitrine n'a pas une forme de poitrine, les hanches n'ont pas une forme normale, les bras trop courts et trop fins, les jambes trop fines et trop longues et n'ont pas une forme de jambes: on dirait des tuyaux XD
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
Kro
Co-Admin
Kro


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 20/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:42

Hein? qui? que? quoi? où? COMMENT ???

mdr pouruqoi incorrigeable ? T_T alors là tu peux pas savoir l'aide que tu m'apporte Laughing Et qu'est-ce qu'il a le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 24 Oct - 3:31

Heum.... je viens de le dire: trop court! XD

Nan je dis incorigeable parce que (ne le prends pas mal surtout hihi) mais si je devais le corriger, il faudrait que....je le refasse entièrement....lol
Et même là ça ne t'aidera pas non plus, surtout que cette position est très chaude à faire donc le résultat ne serait pas top non plus
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
Kro
Co-Admin
Kro


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 20/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:17

Tarja a écrit:
Heum.... je viens de le dire: trop court! XD
nan je parle du bas pas des bras mdr!

Ouais, pi il est tout de travers lol
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:59

Bon, dans ce cas tu n'as plus de questions?
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
Kro
Co-Admin
Kro


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 20/06/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:41

bin nan mdr, je ferais des dessins disproportionné à vie xD

bon poiur ce qui est du dessin, j'attendrais surement ma tablette [c'ets à dire à noël) avant d'en refaire... parce que je galère un ptit peu et ma gomme n'arrive plus à tout gommer... j'pense que j'aurais plus de facilité à la tablette [même si au début je vais galéré] pour bien proportionné, gommer, dégommer et regommer mdr
Revenir en haut Aller en bas
walounette
Petit Nouveau
Petit Nouveau
walounette


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Passion/ Hobbie : chevaux ° équitation ° art
Trait de caractère: : folle ^^ délurée... miss boulette for ever
Date d'inscription : 19/10/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:04

erreurs dans le dessin :

Spoiler:


bonom' articulé :

Spoiler:

maillot de bain :

Spoiler:

wala Big smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalcomplice.actifforum.com
Tarja
Admin
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 35
Passion/ Hobbie : Chevaux
Trait de caractère: : caractère de cochon! ^0^
Date d'inscription : 12/05/2007

Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:51

Pour le bonhomme, il va bien à part les jambes: trop grosses cuisses et trop court du genoux aux chevilles ^^

Le dessin:
- Cou trop fin et trop long
- Bras gauche pas humain (XD)

Voilà une petite correction:
Je t'ai un peu montré comment est le bras lorsqu'il est levé, en fait le problème c'est que tu as fait le bras se plier sur la tête alors que l'épaule aussi est levée donc tu aurais du relever un peu l'épaule^^
Et puis le cou était trop long, donc voilà ^^
Par contre, mon bras est fait à la tablette graphique donc il est un peu épais XD
Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Cours210vv4
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-me-a-sheep.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Empty
MessageSujet: Re: Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]   Leçon n°1: Les proportions [10/09/07] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon n°1: Les proportions [10/09/07]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw me a Sheep :: Ecole :: Dessin :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser